Yves Klein (mai 1928 - juin 1962) était un artiste français de renom et une figure importante du mouvement artistique post-guerre. Il a été connu pour ses innovations dans le domaine de l'art abstrait, ainsi que pour ses contributions à la performance artistique.
Né à Nice en 1928, Klein est issu d'une famille bourgeoise. Il étudie à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris entre 1946 et 1949. Durant cette période, il découvre les principes fondamentaux du surréalisme, qui ont une grande influence sur son art ultérieur.
À partir de la fin des années 1940, Klein commence à expérimenter avec différents types d'art abstrait. Son style est caractérisé par l'utilisation de couleurs vives et des formes géométriques simples. Cependant, il est surtout connu pour son utilisation unique de la couleur bleu mondial ou International Klein Blue (IKB). En 1960, il crée le terme « sponge painting» pour décrire sa technique de peinture à l'aide d'un éponge imprégné d'IKB.
En plus de son travail en peinture, Klein s'est également investi dans la performance artistique. Il est connu pour avoir réalisé des performances où il se livrait au vol aux abords de la mer Méditerranée. La plus célèbre de ces performances est « Le Saut dans le Vide », qui consistait à sauter du toit d'un bâtiment avec une parachute, tout en invoquant le pouvoir des dieux égyptiens.
Klein a également contribué au développement de la performance artistique en fondant l'Ordre de l'Artiste Immatériel (OAI) en 1957. L'OAI était un groupe d'artistes qui s'engageaient à produire de l'art immatériel, qui ne pouvait pas être vendu ou acheté.
En mai 1962, Yves Klein meurt à l'âge de 34 ans des suites d'une maladie rare. Son travail a eu une grande influence sur les artistes contemporains et il est considéré comme un des pionniers du mouvement artistique post-guerre.