Jean-Luc Godard est né le 3 décembre 1930 à Paris, en France. Il est connu pour être l'un des pionniers du Nouvelle Vague française, mouvement qui a révolutionné le cinéma français dans les années 1950 et 1960.
Jean-Luc Godard a commencé sa carrière en travaillant comme monteur à la Société nouvelle de production (SNC) avant de faire ses débuts en tant que réalisateur avec le film "Une femme est une fleur" en 1959. Ce film, qui met en scène l'actrice Anne Karman, a été un succès et a propulsé Jean-Luc Godard sur la scène internationale du cinéma.
Parmi ses autres films les plus connus figurent "À bout de souffle" (1960), "Le Mépris" (1963) et "Weekend" (1967). Jean-Luc Godard a également travaillé en tant que scénariste, monteur et producteur. Il a collaboré avec des acteurs célèbres tels que Jean-Paul Belmondo, Jean Seberg et Brigitte Bardot.
Jean-Luc Godard est connu pour son expérimentation cinématographique et sa critique sociale. Il a été un fervent défenseur de la théorie du "cinéma engagé", qui insiste sur le fait que le cinéma doit être utilisé pour réveiller les consciences des gens et faire évoluer les sociétés.
En 1968, Jean-Luc Godard a participé aux événements de Mai 68 à Paris, qui ont vu des émeutes et des manifestations contre le gouvernement français. Il a également été impliqué dans la création du collectif cinématographique Yonnais-Langlois, qui s'est opposé à la censure du gouvernement français.
Aujourd'hui, Jean-Luc Godard est considéré comme l'un des réalisateurs les plus importants de la Nouvelle Vague française et a inspiré plusieurs générations de cinéastes. Il continue de travailler dans le monde du cinéma et a été récompensé pour sa carrière avec un grand nombre de prix prestigieux, tels que une Palme d'or au Festival de Cannes et le Lion d'or à la Mostra de Venise.