Débutant sur scène avec son mari, l'acteur Ossie Davis, Ruby Dee est apparue pour la première fois au cinéma dans le film *The Jackie Robinson Story* en 1950, où elle jouait sa propre mère. C'est ainsi que commence une carrière d'actrice marquée par son engagement et ses rôles emblématiques dans des films tels que *Go Man Go*, *L'Enfer de la rue* (1955), *The Balcony*, *Le Courage de l'égalité* (1963) ou encore *American Gigolo*.
Ruby Dee s'est engagée activement dans les luttes des droits civiques aux côtés de Martin Luther King, Malcolm X et la SNCC. Elle a été membre fondatrice du Congrès des nationalistes de l'Afrique noire (ANC), organisation militante afro-américaine créée par Malcolm X en 1964. Elle a également joué un rôle important dans les mouvements de libération des femmes et LGBTQ+.
Auteure talentueuse, elle a publié des recueils de poèmes ainsi que des ouvrages autobiographiques, dont *Growing Up in the 60s* et *With Ossie in Trouble: The Making of a Revolutionary Action Couple*. Elle est également la co-auteur de *Voices from the March on Washington*, un recueil des discours prononcés à la Marche sur Washington pour l'emploi et la liberté en 1963.
Ruby Dee a été récompensée de nombreux honneurs et distinctions au cours de sa carrière, notamment trois Grammy Awards, un Tony Award, et un Emmy Award. Elle fut également nominée à deux reprises pour les Oscars (en 1982 pour *American Dream* et en 1984 pour *A Soldier's Story*).
Ruby Dee laisse derrière elle une légende du cinéma, de la scène et des mouvements sociaux afro-américains. Son engagement dans les luttes sociales et ses talents artistiques font d'elle un modèle pour toute une génération de militants et d'artistes engagés.