Daniel Rouvenich est un acteur et humoriste québécois né le 27 novembre 1964 à Montréal. Il a commencé sa carrière d'acteur en 1985 avec des rôles secondaires dans des émissions télévisées telles que Les Belles Histoires des temps jolis et MétéoMédia.
En 1987, il a fait ses débuts au cinéma dans le film L'Amour en fuite de Denys Arcand. Cependant, c'est avec la série télévisée La Petite Vie (1990-1995) que Daniel Rouvenich s'est révélé à un large public. Dans cette série, il interprétait le rôle du vendeur de voitures d'occasion, Guy Bélanger, qui a rapidement devenu une icône culturelle québécoise.
En 1994, Daniel Rouvenich a reçu un Genie Award pour son rôle dans le film Un dimanche à la maison de Denys Arcand. Il a continué à apparaître dans diverses productions cinématographiques et télévisées tout au long des années 1990 et 2000, notamment dans les films Les Félins (1995), Un crime d'honneur (1996) et Bon Cop, Bad Cop (2006).
En 2008, Daniel Rouvenich a rejoint le trio humoristique La Riposte du Haut-Saint-Laurent avec Stéphane Rousseau et Michel Côté. Ensemble, ils ont produit une série télévisée éponyme et plusieurs spectacles en tournée.
En 2015, Daniel Rouvenich a reçu le prix Gilles-Vigneault pour son travail dans la chanson québécoise. Il est également l'auteur de deux livres : La Riposte du Haut-Saint-Laurent: Notre cinquième anniversaire (2013) et Daniel Rouvenich: Le cœur qui rit (2017).
Aujourd'hui, Daniel Rouvenich continue à apparaître dans diverses productions cinématographiques et télévisées tout en se produisant avec le trio La Riposte du Haut-Saint-Laurent. Il est reconnu comme un des plus grands acteurs québécois de sa génération.