Dès son plus jeune âge, Jean-Michel Basquiat a montré un talent exceptionnel pour l'art. Il était capable de dessiner des portraits remarquables à partir d'un seul regard. Il commença à dessiner sur les murs de la rue et à graffiter dans le métro de New York, en utilisant les noms de personnages historiques ou de figures mythologiques, comme les personnages de ses bandes dessinées préférées : Flash Gordon, Mickey Mouse et Superman.
En 1978, il rencontra le photographe Julien Schnabel et commença à vendre des dessins sur carton aux portes de son appartement. Les dessins de Jean-Michel Basquiat attirèrent l'attention d'Andy Warhol qui devint un ami proche et un mentor pour le jeune artiste. Ils collaborèrent ensemble à plusieurs projets, dont une exposition à la galerie Fun Gallery en 1982.
En 1983, Basquiat eut sa première exposition personnelle au Gagosian Gallery de New York. En 1985, il exposa aux Galeries Barbès et Metzinger à Paris. En 1986, il collabora avec le chanteur Sting sur l'album de musique "Nothing Like The Sun".
En 1987, Jean-Michel Basquiat vendit son tableau "Untitled" pour 20 000 dollars, qui devint la peinture la plus cher d'un artiste vivant. Cependant, ses relations avec Andy Warhol se détériorèrent progressivement, et il se mit à consommer de plus en plus de drogues.
En 1988, Jean-Michel Basquiat mourut à l'âge de 27 ans d'une surdose de héroïne. Son travail continue d'être exposé dans des musées et galeries à travers le monde, notamment au Musée d'Art moderne de la ville de New York (MoMA), au Centre Pompidou à Paris et à la Tate Modern à Londres.
Jean-Michel Basquiat est considéré comme un des plus grands artistes de sa génération. Ses œuvres sont marquées par l'influence de l'art africain, américain et européen, ainsi que par ses racines caribéennes. Son travail aborde des questions telles que la marginalité, l'identité et les préjugés raciaux.