Robert Roncoli est un acteur et humoriste québécois né le 3 février 1956 à Montréal, au Québec. Il a grandi dans l'arrondissement de Saint-Léonard et a fait ses études à l'École secondaire Provencher.
Il commence sa carrière d'humoriste en 1978, à l'âge de 22 ans, en remportant la émission télévisée Humour sans frontières. Il gagne également le concours Humour sans frontières à Montréal en 1980.
En 1983, il rejoint l'émission humoristique Québec-show et, en 1984, il obtient un rôle régulier dans la série télévisée La Petite Vie, où il joue le personnage de Rocco Lombardi.
En 1985, il crée l'émission Tout le monde en parle sur Radio-Canada, qu'il anime jusqu'en 1990. Il rejoint ensuite l'émission Le Vrai et le Faux, où il reste de 1990 à 2005.
En 1987, il crée sa propre société de production, Robert Roncoli Productions, qui produit des spectacles humoristiques et des émissions télévisées. En 1996, la société change de nom pour devenir La Ronco-Productions.
En 2007, il crée l'émission humoristique Les Justiciers de la bonne humeur sur Télé-Québec. Il anime également des émissions télévisées spéciales, comme Le Dîner de Noël de Robert Roncoli et La Fête de la Saint-Jean de Robert Roncoli.
En 2019, il est récompensé du Prix de l'humour et du rire du Club des Journalistes par les Arts en Scène, pour son travail d'humoriste et sa contribution à la scène comique québécoise.
Robert Roncoli est également un entrepreneur et un philanthrope actif. Il a fondé la Fondation Robert Roncoli, qui a pour mission de soutenir des projets humanitaires en Québec et à l'international.