Il a grandi dans une famille culturellement riche et traditionnellement orientée vers la musique, la danse et les traditions bretonnes. Son père était un conteur traditionnel et sa mère jouait du cornemuse. Il a commencé à apprendre la musique à l'âge de cinq ans en tant que claironiste dans une fanfare locale.
Ronarc'h Philippe est diplômé de l'université de Bretagne Occidentale où il a étudié la musicologie et le chant choral. Il a également appris à jouer du bombarde, de la cornemuse et de nombreux autres instruments traditionnels bretons.
Il a commencé sa carrière musicale en 1980 en tant que membre du groupe Alarc'h. Après plusieurs années passées avec ce groupe, il a décidé de poursuivre une carrière solo en 1992. Depuis lors, il a sorti une série d'albums et de singles populaires, tels que "Enez an Dro" (1994), "Gwellañ" (1998) et "Breizh ar Menez" (2006).
Ronarc'h Philippe a également travaillé avec plusieurs autres artistes de renom, tels que Yann-Fañch Kemener et Dan Ar Braz. Il est considéré comme l'un des principaux artisans de la renaissance de la musique bretonne contemporaine et est reconnu pour sa contribution à cette culture.
En plus de sa carrière musicale, Ronarc'h Philippe est également actif dans le monde du théâtre et de la télévision. Il a joué dans plusieurs pièces de théâtre et a tenu des rôles dans des émissions télévisées telles que "Ker-Ys" (2014) et "Telenn Gwella" (depuis 2018).
En 2013, il a été décoré de l'Ordre national du Mérite pour sa contribution à la culture bretonne et à la musique française. Il est également membre de l'Académie bretonne depuis 2016.