NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Robert surcouf

Recherches généalogiques concernant la célébrité Robert surcouf

Robert Surcouf (1773-1827) est un célèbre marin et corsaire français du début du XIXe siècle. Il a été surnommé « le Corsaire Blanc » en raison de son emblème, une croix blanche sur fond noir, qui distingue les navires sous son commandement.

Surcouf est né à Saint-Malo dans la Bretagne française et a commencé sa carrière maritime en tant que simple matelot. À partir de 1794, il se lance dans la carrière de corsaire, prenant part aux guerres révolutionnaires françaises. Surcouf fut un corsaire particulièrement efficace et a capturé plus de 100 navires anglais au cours de sa carrière.

En 1806, il est arrêté par les Britanniques et emprisonné à Plymouth. Il réussit toutefois à s'évader en 1810 et rejoint alors l'île Bourbon (actuellement La Réunion), où il se met au service du gouverneur français. Il est nommé capitaine de vaisseau de la Marine française en 1815, après avoir obtenu une amnistie de Napoléon Ier.

Surcouf a eu un rôle important dans le développement des relations commerciales entre la France et l'Amérique du Sud. Il est mort à Saint-Malo en 1827. Sa vie a inspiré de nombreux romans, notamment « Le Corsaire Blanc » de Pierre Loti.

Quelle est l'origine de la renommée de Robert surcouf ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées