Il a commencé à écrire très jeune et ses premiers poems ont été publiés en 1920 dans diverses revues littéraires. En 1924, il s'est associé au groupe des surréalistes fondé par André Breton. Au sein de ce mouvement artistique, Desnos a été l'un des principaux collaborateurs du journal Littérature et a également contribué à la revue Surrealist Manifestoes.
Parmi ses œuvres les plus connues figurent "Les Chants de Maldoror", un poème en prose inspiré du roman de Lautréamont, ainsi que "Le Serpent qui danse" et "La Ville morte". Desnos a également écrit des poèmes pour enfants, des contes, des essais et des pièces de théâtre.
En 1937, il a été emprisonné pour avoir participé à une manifestation antifasciste et a fait l'objet d'un interdit de publication de ses ouvrages par les autorités françaises. Cependant, durant la Seconde Guerre mondiale, Desnos a également pris part à la Résistance française et a été membre du réseau de renseignement Maroc-Combat.
Le 16 juillet 1944, il a été arrêté par les nazis et déporté vers le camp d'Auschwitz. Malgré les conditions extrêmement difficiles de détention, Desnos a continué à écrire et à transmettre des informations utiles pour la Résistance française. Il est décédé un an plus tard, le 17 juillet 1945, à Auschwitz.
En reconnaissance de son contribution à la littérature française et aux luttes pour la liberté, Robert Desnos a reçu plusieurs hommages posthumes, dont l'attribution du Prix Renaudot en 1962 pour ses poèmes inédits. Aujourd'hui, il est considéré comme un des plus grands poètes français du XXe siècle et son travail est encore largement lu et apprécié par les amoureux de la littérature.