NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Robert de nesle

Recherches généalogiques concernant la célébrité Robert de nesle

Robert de Nesle (vers 1265 - vers 1317) est une célèbre figure historique française, qui appartient à la maison des seigneurs de Nesle. Il est surtout connu pour avoir été inculpé dans l'Affaire des Chevaliers Maudits.

Robert naît vers 1265 et est le fils de Guillaume Ier, seigneur de Nesle-sur-Marne, et de Marguerite de Courtenay. Il épouse en premières noces Isabelle de Beaumont et en secondes noces Blanche d'Artois.

Robert est un chevalier distingué et un homme d'église. En 1295, il participe à la septième croisade avec le roi Philippe IV le Bel et est fait prisonnier par les Mamelouks lors de la bataille de Faissan en 1298. Il ne regagne la France qu'en 1304 après avoir été racheté pour une rançon énorme.

En 1306, il est impliqué dans l'Affaire des Chevaliers Maudits (ou affaire des Poitevins) en compagnie de son beau-frère Philippe de Beaumont et de ses trois frères (Guillaume II, Othon, Jean). Accusés de sorcellerie et d'inceste avec leur propre mère, ils sont condamnés à mort après un procès sommaire. Robert est exécuté en 1317.

La légende prétend que la maison de Nesle est éteinte après l'exécution de Robert et qu'il fut le dernier seigneur de Nesle, mais d'autres membres de cette famille ont vécu après lui. Il a cependant laissé une grande marque dans l'histoire de France et demeure un personnage controversé jusqu'à aujourd'hui.

Quelle est l'origine de la renommée de Robert de nesle ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées