François Rivière est né le 21 juin 1974 à Montréal, Québec, Canada. Il a commencé sa carrière artistique en 1993 comme acteur à la télévision à la chaîne VRAK.TV. Son premier rôle notable fut celui de Michel dans le téléroman québécois "Grandes Chances". En 1997, il a rejoint le groupe comique Les Charbonneaux pour jouer des personnages humoristiques dans des sketchs télévisés et à la radio.
En 2000, François Rivière a débuté au cinéma en jouant aux côtés de Guy A. Lepage dans le film "La Face cachee de la lune". Depuis lors, il a participé à des nombreux projets cinématographiques et télévisuels, notamment les films "Les 3 P'tits Cochons" (2007) et "Starbuck" (2011), pour lequel il a reçu le Jutra du meilleur acteur.
En plus de son travail devant la caméra, François Rivière est également connu pour ses activités derrière les scènes. En 2012, il a créé sa propre entreprise de production, La Fabrique de la Lune, qui produit des films, des séries télévisées et des sketchs humoristiques.
François Rivière est également impliqué dans des causes caritatives et environnementales. Il fait partie du comité consultatif de l'organisation environnementale Équiterre et a participé à plusieurs campagnes pour la défense des droits des animaux. En 2018, il a également été nommé ambassadeur de l'organisation caritative québécoise Fondation de l'Alzheimer du Québec.
Actuellement, François Rivière est considéré comme l'un des acteurs les plus populaires et respectés au Québec. Il continue à se produire sur scène et à apparaître dans des projets cinématographiques et télévisuels. Sa carrière artistique est marquée par son humour décalé, sa sensibilité et sa passion pour le théâtre et le cinéma.