Ripoux Pascal est un artiste français né le 15 janvier 1963 à Paris. Il est connu pour son travail dans les domaines de l'illustration et de la bande dessinée. Son nom de plume, Ripoux, lui a été donné par son père en référence au personnage de Rip Van Winkle du romancier américain Washington Irving.
Après des études à l'École Boulle et à l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Ripoux commence sa carrière professionnelle en 1987 avec la publication de son premier livre pour enfants, "Les Aventures de Mousti-les-Pieds". Cet album rencontre un large succès et lance définitivement la carrière de Ripoux.
En 1992, Ripoux publie son premier album destiné aux adultes, "La Vie sauvage" qui sera suivi par d'autres albums tels que "Les Contes des quatre saisons", "Le Guide du survivant moderne" et "Le Carnet de l'invisible".
En 2015, Ripoux publie son premier album de bande dessinée pour adultes, "L'Homme qui ne pouvait pas dire non", une histoire noire et sombre qui rencontre un grand succès critique. Depuis lors, il a continué à produire des albums de bande dessinée tels que "Le Dernier Témoin" et "La Chute des empires".
En plus de son travail dans les arts visuels, Ripoux est également un écrivain reconnu. Il a écrit plusieurs livres pour enfants ainsi que des nouvelles et romans pour adultes. Son dernier roman, "L'Héritage de Rêve", a été publié en 2018 et a reçu de très bonnes critiques.
Enfin, Ripoux est également connu pour son engagement politique. Il s'est prononcé contre le référendum constitutionnel français de 2005 et a participé à plusieurs manifestations pour défendre les droits des animaux.