Après des études à l'Université McGill en sciences politiques, il entre dans le monde de la radio en travaillant pour les stations CKVL et CKAC à Montréal. Il fait ses premiers pas en télé à l'émission *Bonjour, Bonheur* sur Radio-Canada.
En 1974, Michel Ribeau crée son propre spectacle, *Ribrouille*, où il mélange humour et politique, ce qui lui vaut un grand succès. La même année, il joue dans son premier long métrage, *La Vie heureuse d'Yvon Lefebvre*.
En 1978, il est invité à se joindre aux comédiens de l'émission *Le Petit Monde des enfants* sur Télé-Métropole. Il y joue le personnage du Capitaine Béaton et enregistre plus de 300 épisodes jusqu'en 1986.
De 1979 à 1985, Michel Ribeau présente l'émission *Bonjour la vie* sur Radio-Canada, qui connaitra plus de 2 000 émissions. En 1984, il interprète le personnage de Gaston Tremblay dans la comédie musicale *Starmania*.
En 1987, il joue dans l'adaptation française du film *Titanic*, intitulé *Le Titanic*. L'année suivante, il fait son retour à Radio-Canada avec *L'Heure de Michel Ribeau* et présente les Jeux mondiaux de 1989 à Karlsruhe.
De 1991 à 2004, il est l'animateur de l'émission quotidienne *Michel Riboulette* sur TQS. En 2005, il rejoint le réseau TVA pour animer *Vivement dimanche*.
En 1999, Michel Ribeau fait ses débuts à la scène de l'Opéra de Montréal avec la comédie musicale *La Cage aux folles*, où il incarne Albin. En 2008, il reprend le personnage dans une adaptation télévisée du spectacle.
Michel Ribeau est également connu pour ses nombreuses participations à des émissions de charité, comme *En vedette !* et *Star Académie*. Il est membre actif de plusieurs organismes caritatifs dont le Fonds Saint-Jean-de-Dieu.
Récompenses : 1987 - Prix Gémeaux du meilleur animateur (pour *Bonjour la vie*); 2002 - Prix Gémeaux de la meilleure émission d'actualités et documentaires (pour *Michel Riboulette*).
Il est officier de l'ordre national du Québec depuis le 13 avril 2017.