Michel Richon est né le 26 novembre 1948 à Montréal (Québec, Canada). Il a grandi dans une famille d'artistes et il a été fortement influencé par son père, un dessinateur. À l'âge de 14 ans, Richon a commencé à travailler pour la compagnie de télévision française TF1. En 1972, il a déménagé en France pour étudier à l'École des Beaux-Arts et à l'Institut national supérieur des arts appliqués et techniques (INSAA) à Paris.
En 1975, Richon a rejoint le studio d'animation Les Gobelins, où il a travaillé sur plusieurs projets, dont la série télévisée "Couleur Miel" (Color Honey). Il a également créé une série télévisée pour enfants appelée "Les Télémaque". En 1984, Richon a fondé son propre studio d'animation, Michel-Animation, qui a travaillé sur des projets tels que les longs métrages "La Fête à Michel" (The Party at Michel's) et "Le Secret de la Chambre Noire" (The Secret of the Black Room).
En 1987, Richon a rejoint l'entreprise de production de films d'animation Marathon Productions. Il a travaillé sur plusieurs projets, dont la série télévisée "Pascal et les Mousquetaires" (Pascal and the Musketeers). En 1995, il a créé une autre série télévisée pour enfants appelée "Le Monde Merveilleux de Gui".
En 2003, Richon a rejoint la société de production de films d'animation Tooncan. Il a travaillé sur plusieurs projets, dont le long métrage "La Légende de Tarzan" (The Legend of Tarzan) et la série télévisée "Les Aventures de Tintin". En 2013, Richon a rejoint la société de production de films d'animation Ankama. Il a travaillé sur plusieurs projets, dont la série télévisée "Wakfu" et le long métrage "Dofus".
Michel Richon est récompensé pour ses contributions à l'animation avec plusieurs prix prestigieux, tels que les Emmy Awards et les Annie Awards. Il est également membre de l'Académie des arts et des sciences du cinéma (AMPAS) et membre honoraire de la Société française d'animation (SFA). Richon est reconnu pour son travail dans l'industrie de l'animation et est considéré comme une figure importante dans le domaine.