Après des études à l'Université de New York, Perry commence sa carrière dans le business de la musique en tant qu'assistant de Phil Spector chez Philles Records. Il travaille ensuite pour Atlantic Records avant de devenir producteur indépendant en 1968 avec son propre label, Buddah Records.
En 1970, Perry produit le premier album solo de Barbra Streisand, "Stoney End," qui est un succès commercial et critique. Au cours des années suivantes, il collabore avec plusieurs artistes de renom tels que Aretha Franklin pour l'album "Young, Gifted and Black" en 1972, Carly Simon pour "Hotcakes" en 1974 et The Bee Gees pour "Main Course" en 1975.
En plus de son travail avec des artistes solo, Perry a également produit plusieurs bandes originales de films tels que "La Famille Collins" (1976) et "Annie" (1982).
Dans les années 1980, Perry travaille principalement avec Roberta Flack, avec qui il produit plusieurs albums réussis. Il collabore également avec d'autres artistes tels que Diana Ross, Dionne Warwick et Natalie Cole.
En plus de sa carrière en tant que producteur, Richard Perry est compositeur et a écrit des chansons pour divers artistes, notamment "Stoney End" pour Barbra Streisand, "It's Too Late" pour Carole King, et "First Cut is the Deepest" pour Cat Stevens.
Pour ses contributions à la musique, Richard Perry a reçu de nombreux prix et distinctions, notamment 14 Grammy Awards. Il est également intronisé au Songwriters Hall of Fame en 2007 et au Rock and Roll Hall of Fame en 2019.
Aujourd'hui, Richard Perry continue à travailler dans le business de la musique en tant que producteur, compositeur et mentor pour de nouveaux talents.