Après avoir obtenu son Ph.D. en sociologie au MIT en 1972, Richard Pascale a commencé sa carrière à l'université Harvard comme professeur invité puis comme professeur adjoint à la faculté des affaires. Il a également travaillé pour le Centre d'études stratégiques internationales (CSIS) et pour le think tank RAND.
En 1976, il publie son premier livre intitulé "Scrutinizing the Elephant: Unmasking Management Myths". Ce livre est suivi de plusieurs autres ouvrages sur les organisations et la gestion tels que "Managing on the Edge" (1990), "The Art of Japanese Management" (1984) et "Surfing at the Edge of Chaos" (1995).
Richard Pascale a rejoint le centre de recherche sur les organisations (ORC) à l'université Stanford en 1980. Il y est devenu professeur titulaire de management d'entreprise et a également occupé différentes fonctions au sein du centre, notamment celle de directeur adjoint.
En 2005, Richard Pascale a rejoint la société de conseil McKinsey & Company en tant que partenaire senior. Il a travaillé dans divers secteurs tels que le pétrole et gaz, les médias, les télécommunications, la finance et l'automobile.
Au cours de sa carrière, Richard Pascale a reçu plusieurs récompenses pour son travail sur la gestion d'entreprise, notamment le prix du livre de gestion de l'Académie américaine des sciences commerciales (Academy of Management) et le prix du livre de gestion de l'Association internationale de gestion (International Association of Management).
Aujourd'hui, Richard Pascale continue de faire des recherches et de donner des conférences à travers le monde sur les organisations et la gestion d'entreprise. Il est également un consultant stratégique auprès de diverses entreprises internationales.