Richard Marcotte est né le 26 octobre 1983 à Québec, au Canada. Il a été élevé dans une famille d'origine acadienne et a grandi près de la rivière Sainte-Anne, où il a développé une passion pour la musique.
À l'âge de 7 ans, Richard Marcotte a reçu sa première guitare et a commencé à apprendre à jouer. Plus tard, il a découvert le violon électrique et est devenu un musicien polyvalent, capabe de jouer de la guitare, du violon électrique et de la batterie.
En 2003, Richard Marcotte a commencé à se produire dans des bars et des clubs locaux en jouant de la musique rock et pop. En 2006, il a fondé le groupe Rock'n'Roll Machine avec lesquels il a sorti son premier album intitulé "Rock'n'Roll Machine" en 2007.
En 2010, Richard Marcotte a décidé de se lancer dans une carrière solo et a sorti son deuxième album "Le Dernier Cow-boy". En 2012, il a reçu le prix ADISQ pour la chanson de l'année pour sa chanson "Quand on aime" qui est devenu un grand succès en Québec.
En 2014, Richard Marcotte a sorti son troisième album intitulé "Sur mes pas". En 2016, il a reçu le prix Gala de l'ADISQ pour l'artiste masculin de l'année. Depuis 2017, Richard Marcotte est marié à la chanteuse Mélanie Renaud et ils ont deux enfants ensemble.
En 2019, Richard Marcotte a sorti son quatrième album intitulé "Racine". En 2020, il a été choisi pour représenter le Québec à la 56ème édition du Festival International de la Chanson Française de Viareggio en Italie.
Aujourd'hui, Richard Marcotte est considéré comme l'un des chanteurs les plus populaires en langue française au Canada et il continue de se produire en concerts et d'enregistrer des albums.