Gere a grandi à Philadelphie avant d'étudier au College de William et Mary puis d'aller travailler en France pendant deux ans pour perfectionner sa connaissance de la langue française. De retour aux États-Unis, il s'installe à New York pour se consacrer pleinement à sa carrière d'acteur.
Sa carrière cinématographique débute dans les années 1970 avec des rôles secondaires dans des films comme "Journey of the Fifth Horse" et "The Hot Rock". Mais c'est son rôle du jeune prétendant à l'héritage d'un vieil industriel dans le film de Sidney Lumet, "La Ville nue", en 1974, qui propulse Gere vers la notoriété.
Ensuite, il tient des rôles principaux dans des films comme "Les Oies sauvages" (1975), "Julia" (1977) et "Interiors" (1978). Sa performance dans le drame psychologique de Martin Scorsese, "Taxi Driver", en 1976, est particulièrement remarquée.
Richard Gere atteint son plus grand succès commercial avec la comédie romantique "Pretty Woman" (1990), qui marque également le début d'une longue collaboration artistique avec Julia Roberts. Il est aussi connu pour ses rôles dans des films comme "Président d'un jour" (1993), "The Mothman Prophecies" (2002) et "Arbitrage" (2012).
Gere a remporté de nombreuses récompenses, notamment un Golden Globe pour le meilleur acteur dans une série télévisée dramatique pour son rôle dans la série TV "Un mariage à New York" en 1997. Il est également connu pour ses engagements humanitaires et sa défense des droits de l'homme.
Aujourd'hui, Richard Gere continue à jouer dans des films et des séries télévisées et à s'impliquer dans diverses causes humanitaires. Sa carrière est une référence pour les acteurs de la scène hollywoodienne.