Après avoir terminé ses études secondaires, Feynman a suivi des cours à l'université de Massachusetts à Amherst et plus tard au MIT, où il a obtenu son diplôme en physique. Il est ensuite allé à l'université de Princeton pour faire un doctorat en physique théorique.
Feynman a commencé sa carrière dans le monde académique en tant que professeur à la California Institute of Technology (Caltech) en 1942. Il est resté à Caltech jusqu'à sa mort en 1988 et a été un membre très actif de l'institution pendant plus de quatre décennies.
Lorsqu'il travaillait pour le projet Manhattan, Feynman a contribué à la compréhension des réactions nucléaires qui ont mené à la création de la première bombe atomique. Après la guerre, il est retourné à Caltech et a commencé à développer sa méthode de calcul des probabilités quantiques qui porterait son nom : la méthode Feynman.
En plus de sa carrière académique, Feynman était également un conférencier populaire, un musicien talentueux et un écrivain prolifique. Il est connu pour son livre "La Physique de la Pop Corn" (The Feynman Lectures on Physics) qui est devenu un classique dans le domaine de la physique et est toujours utilisé aujourd'hui dans les cours de physique universitaires.
Feynman a reçu de nombreux prix pour son travail, dont le Prix Nobel de physique en 1965. Il a également été élu membre de l'Académie nationale des sciences et du National Institute of Science and Technology (NIST). Feynman est mort le 15 février 1988 à la suite d'une crise cardiaque.
Feynman était connu pour son caractère original, son humour et sa passion pour l'apprentissage. Il a laissé une grande héritage dans les domaines de la physique théorique et des recherches nucléaires, ainsi qu'un modèle de ce que peut être un savant engagé dans ses travaux tout en restant passionné et accessible à tous.