Dawkins a passé sa jeunesse en Afrique, où son père était un officier de carrière de l'armée britannique. Il a étudié à la New College de l'université d'Oxford, obtenant un baccalauréat en zoologie en 1962.
En 1967, il a rejoint l'université de Cambridge pour travailler sur son doctorat. Son travail de recherche a porté sur la théorie des jeux, l'évolution mathématique et l'évolution des populations.
Dawkins est devenu professeur au Merton College d'Oxford en 1973. Il a été plus tard promu au rang de Professeur Lauréat de la Chaire Simonyi pour les sciences de la vie à l'université de Leicester en 2005, et il est actuellement professeur émérite à l'université d'Oxford.
Dawkins est surtout connu pour ses livres populaires sur l'évolution, dont les plus récents sont "The Selfish Gene" (1976), "The Extended Phenotype" (1982), "The Blind Watchmaker" (1986), "River Out of Eden: A Darwinian View of Life" (1995) et "Climbing Mount Improbable" (1996). Ses ouvrages mettent en avant l'idée de l'altruisme évolutionnaire, et il défend une vision agnostique du monde.
Dawkins est également connu pour son activisme athée et pour ses échanges controversés avec d'autres scientifiques sur la religion. Il est membre fondateur de l'Alliance nationale de rationalité (RAN), un groupe de défense des droits des athées et agnostiques.
En 2019, Dawkins a été honoré du prix Templeton en science religieuse pour ses contributions à la compréhension de l'évolution et pour sa défense de la raison et de la science contre les croyances religieuses non fondées. Cependant, il a refusé le prix, disant qu'il n'accepterait jamais un prix nommé d'après un financier qui utilise son argent pour promouvoir des idées théologiques conservatrices.