Nicolas Réveillault, né le 25 mars 1973 à Saint-Malo (France), est un réalisateur et scénariste français.
Après des études à l'école Supinfocom d'Annecy en animation numérique, Nicolas Réveillault commence sa carrière dans le milieu du jeu vidéo en 1995 en tant que directeur artistique sur les premiers opus de la série Rayman (Rayman et Rayman 2). En 2004, il se consacre au cinéma et réalise son premier long métrage, L'année des 10, qui met en scène Mathieu Amalric.
En 2007, Nicolas Réveillault sort le documentaire Cendres & Sang, qui retrace l'histoire de la bande dessinée française à travers les vies et les œuvres des auteurs Jacques Tardi et Enki Bilal.
Deux ans plus tard, il réalise un second long métrage, Les herbes folles, qui est sélectionné dans la section Un certain regard du Festival de Cannes. Ce film traite de l'amitié entre deux hommes au bord de la cinquantaine (Jacques Gamblin et Vincent Lindon) qui s'installent en milieu naturel après des années passées dans les grandes villes, mais leur vie sera bouleversée par un événement tragique.
En 2014, Nicolas Réveillault réalise le long métrage Les Chevaliers blancs, qui raconte l'histoire d'un jeune coureur de jupons professionnel (Sami Bouajila) qui est atteint d'un cancer. Dans un monde qui ne lui appartient plus, il tente de retrouver sa place en s'engageant dans les luttes des classes et de lutter contre la pauvreté.
En 2018, il réalise un nouveau film intitulé Les Vieux Amis, qui raconte la rencontre entre quatre vieux copains (Jacques Gamblin, Jean-Pierre Darroussin, Patrick Bruel et Guillaume Canet) qui se retrouvent après de nombreuses années pour passer un week-end en milieu naturel. Le film est sélectionné dans la compétition officielle du Festival de Cannes 2018.
Nicolas Réveillault a également réalisé des courts métrages et des documentaires tels que Le Grand Saut, qui suit les premiers sauts d'un jeune trampoliniste, ou encore Les Enfants de la terreur, un documentaire sur la vie des enfants juifs du Vel' d'Hiv'.