Van Gogh naquit dans une famille pieuse et modeste. Il perdit sa mère à 12 ans et travailla dans des commerces et entreprises diverses avant de se consacrer pleinement à la peinture.
En 1869, il entama son apprentissage de dessinateur industriel chez un fabricant de tapis, mais l'insatisfait détermina bientôt Van Gogh à changer de voie. Il se tourna vers le ministère protestant, où il travailla comme aide-soignant dans une institution psychiatrique à Hanovre de 1873 à 1876 et à Etten en 1879. C'est pendant cette période qu'il entama sa passion pour la peinture.
En 1880, il déménagea à The Hague où il commenca ses premiers travaux de peintre, sous l'influence de son frère Théo, un commerçant en art et grand amateur d'art contemporain. Il se rendit ensuite à Paris, centre mondial de l'art de l'époque, pour étudier les œuvres des maîtres impressionnistes tels que Monet, Renoir et Degas. Cependant, Van Gogh n'y trouva pas sa voie et retourna aux Pays-Bas, où il se sentit plus à l'aise.
Il s'installa à Nuenen pour peindre la vie quotidienne des paysans. Il y produisit de nombreuses œuvres dont les plus célèbres sont *Le Pain d'Eternité*, *Les Chaumes*, et *La Maison du pêcheur*. Cependant, son état mental se détériorait régulièrement, et il s'en alla à Anvers pour trouver un traitement médical. Il y peignit des portraits de travailleurs et de prostituées.
Après son séjour à Anvers, Van Gogh s'installa à Arles en Provence en 1888, où il espérait se créer une communauté d'artistes. Cependant, ses problèmes mentaux se poursuivirent et il se fit hospitaliser brièvement avant de se couper un oreille. Il invita alors Paul Gauguin pour rejoindre lui à Arles, espérant qu'ils puissent travailler ensemble. Cependant, leurs relations se détériorèrent, et Van Gogh s'en alla à Auvers-sur-Oise dans la banlieue de Paris, où il mourut le 29 juillet 1890 d'une blessure d'un pistolet.
Van Gogh ne connut pas le succès dans son époque et ne fut reconnu que longtemps après sa mort. Il laisse une production picturale de plus de 2,100 œuvres, dont *Les Tournesols* (1889), considérée comme l'une des icônes de l'art moderne.