Daniel Ravier, né le 14 octobre 1980 à Bordeaux (France), est un réalisateur, scénariste et acteur français. Il est connu pour ses films qui abordent les thèmes de l'existence, du temps et de la mort, comme "Le Temps qui reste" (2016) et "L'Arbre" (2020).
Dans sa jeunesse, Daniel Ravier s'intéresse à la photographie et au cinéma. Il suit des études de lettres avant d'intégrer l'École supérieure d'optique et de images de Bourges (ESOI), puis l'Institut national supérieur des arts du spectacle et des techniques de diffusion (INSAS) à Bruxelles, où il obtient son diplôme en 2005.
En 2006, Daniel Ravier réalise son premier court métrage, "Le Fils", qui est sélectionné dans plusieurs festivals internationaux et remporte le Prix du Public au Festival de Court-Métrage de Clermont-Ferrand. Sa notoriété grandit avec les courts métrages suivants : "L'Heure" (2008), "Les Enfants" (2010) et "Le Dernier Roi" (2011).
En 2016, Daniel Ravier réalise son premier long-métrage, "Le Temps qui reste", avec la participation de Vincent Lindon et Louise Bourgoin. Le film remporte le Prix du Jury au Festival de Cannes et est nommé aux César dans les catégories Meilleur Film, Meilleure Première Œuvre et Meilleure Actrice pour Louise Bourgoin.
En 2018, Daniel Ravier réalise "Rafale", un documentaire sur le thème de l'existence de Dieu dans la société française contemporaine, avec le philosophe Alain Badiou. Le film est sélectionné en ouverture du Festival de Cannes 2018.
En 2020, Daniel Ravier réalise "L'Arbre", son deuxième long-métrage, qui raconte l'histoire d'un homme, joué par François Damiens, qui vit isolé dans un appartement jusqu'à ce qu'il rencontre une archevache, jouée par Emmanuelle Devos. Le film est sélectionné au Festival de Cannes 2020 dans la catégorie Quinzaine des Réalisateurs.
Daniel Ravier continue à travailler sur des projets cinématographiques, dont un documentaire intitulé "Les Mémoires de la Terre", qui aborde les thèmes de l'environnement et du temps.