Jean-Noël Rastas est un chanteur et auteur-compositeur haïtien né le 24 mai 1950 à Croix-des-Bouquets, Haïti. Il a grandi dans une famille modeste, son père étant charpentier et sa mère couturière.
À l'âge de 6 ans, il commence à chanter des airs populaires en public. À l'adolescence, il rejoint un groupe de musique et commence à écrire ses propres chansons. En 1972, il sort son premier disque, intitulé "Moune Lakay".
En 1985, Jean-Noël Rastas fait une brève apparition dans le film "Reroute Haïti" de Raoul Peck.
Dans les années 1990, il continue à enregistrer et à se produire sur scène, mais sa carrière est interrompue par la guerre civile qui ravage son pays native.
En 2004, Jean-Noël Rastas enregistre l'album "La Voix de la Terre" avec le groupe français Les Négresses Vertes. L'année suivante, il est invité par les organisateurs du Festival de Jazz de Montreux à participer au concert caritatif "For Haïti", en compagnie de Sting, Peter Gabriel et Manu Dibango.
En 2010, Jean-Noël Rastas assiste impuissant à la catastrophe naturelle qui frappe son pays lors du tremblement de terre du 12 janvier suivi d'un tsunami. Il participe ensuite à un concert caritatif en Suisse pour soutenir les victimes de ce désastre naturel.
En 2016, il sort l'album "Jean-Noël Rastas et ses frères" avec ses frères Ronald et Patrick. L'année suivante, il est invité par le gouvernement haïtien à participer au concert "Haïti en concert", qui a lieu à Paris pour célébrer le 210e anniversaire de l'indépendance d'Haïti.
Jean-Noël Rastas est considéré comme un des pionniers de la musique populaire haïtienne et son style, qui combine les rythmes traditionnels d'Haïti aux influences reggae et rock, continue à inspirer de nombreux artistes.