Jean-Marc Ragot (né le 14 février 1962 à Saint-Cloud) est un comédien, auteur et chanteur français. Il est connu pour avoir incarné le rôle de Fred dans la série télévisée française *Les Cordier, juge et flic* de 1998 à 2003.
Né d'une famille originaire du Val-de-Marne, Jean-Marc Ragot a grandi à Saint-Cloud, où il a suivi ses études à l'école primaire Sainte-Anne et au lycée Gabriel-Péri. Après avoir obtenu un diplôme d'études supérieures d'arts dramatiques (DESS) à l'école régionale des acteurs de Créteil, il a fait ses débuts professionnels au théâtre en 1984 dans la pièce *Ce soir on improvisera* de Jean Anouilh.
En 1987, il rejoint le Théâtre du Chêne Noir à Saint-Quentin, où il reste jusqu'en 1991. Pendant cette période, il joue dans plusieurs pièces et spectacles, notamment *Oncle Vania* de Tchekhov, *L'Avare* de Molière, *Les Justes* d'Albert Camus et *Le Cid* de Corneille.
En 1992, Jean-Marc Ragot rejoint la compagnie du Théâtre national de Strasbourg, où il tient le rôle principal dans la pièce *Le Bal des voleurs* de Eugène Labiche et Paul Gavault. L'année suivante, il joue dans la pièce *Le Roi se meurt* d'Eugène Ionesco.
En 1994, Jean-Marc Ragot obtient son premier grand rôle à la télévision en incarnant le lieutenant Antoine Martin dans la série télévisée *Les Enquêtes du commissaire Navarro*. Il reste dans cette série jusqu'en 2003, où il décide de quitter le projet pour se consacrer à d'autres projets.
En 1998, Jean-Marc Ragot rejoint la série télévisée *Les Cordier, juge et flic* dans le rôle de Fred, le chef du service des homicides. Il reste dans cette série jusqu'en 2003, où il décide de quitter le projet pour se consacrer à d'autres projets.
En plus de sa carrière sur scène et à la télévision, Jean-Marc Ragot a également tenté une carrière musicale en publiant un album intitulé *Sans paroles* en 2004. Il a également écrit deux romans, *Le Bal des voleurs* en 2011 et *La Poursuite* en 2013.
En 2019, Jean-Marc Ragot rejoint la distribution de la série télévisée *Les Bracelets rouges* dans le rôle du commissaire Lefèvre. La même année, il joue dans la pièce *Le Conte d'hiver* de William Shakespeare au théâtre des Célestins à Lyon.