NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Publius septimius geta

Recherches généalogiques concernant la célébrité Publius septimius geta

Publius Septimius Geta, né le 9 juin 189 apr. J.-C., à Rome, et mort le 24 janvier 212 apr. J.-C. à Byzantion, est un homme politique romain connu pour son règne conjoint avec son frère Caracalla de 209 à 211 ap. J.-C., après la mort de leur père et prédécesseur, l'empereur Séptime Sévère.

Fils de Publius Septimius Geta et Fulvia Pia, il a hérité du titre d'Auguste lorsque Séptime Sévère a désigné ses deux fils comme co-empereurs en 209 ap. J.-C.. Durant leur règne, les deux frères ont continué la politique paternaliste de leur père, favorisant les provinces orientales et l'armée. En particulier, Geta a été connu pour son aide aux Juifs de Palestine.

Le 24 janvier 212 ap. J.-C., Caracalla a ordonné la mort de son frère à Byzantion, ce qui a conduit à une révolte et la guerre civile dans l'Empire romain. Bien que Caracalla ait prétendu que Geta avait ordonné sa propre exécution, les historiens modernes pensent qu'il s'agissait d'un coup de force politique.

La légende raconte que Publius Septimius Geta a été déifié à la mort et qu'il est resté populaire dans la mémoire des Romains, étant considéré comme un souverain martyr.

Quelle est l'origine de la renommée de Publius septimius geta ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées