Après des études au Collège Saint-Laurent, Jean-Claude Provost entre à l'Office national du film du Canada en 1968 où il travaille comme monteur jusqu'en 1974. Il a notamment travaillé sur les films de Claude Jutra et Michel Brault.
En 1972, Jean-Claude Provost réalise son premier film à part entière : *On achève bien samedi*, qui reçoit le Grand Prix du Festival international du film de Locarno. C'est une comédie dépeignant l'humour noir des Québécois. Ce film marque le début d'une longue carrière dans la réalisation cinématographique.
Parmi ses autres films les plus connus figurent : *Les Bons Débarras* (1975), qui reçoit également un prix au Festival international du film de Locarno, *Le Roi danse pour moi* (1980) et *Voltigeurs* (1982).
Jean-Claude Provost a remporté plusieurs récompenses au cours de sa carrière. En 1975, il reçoit le prix Jutra du meilleur film pour *Les Bons Débarras*. En 1996, il est lauréat du Prix Génie du meilleur réalisateur pour *Le Roi danse pour moi* et en 2003, il remporte à nouveau le prix Jutra du meilleur film pour *La Neuvaine*.
Au fil des années, Jean-Claude Provost a travaillé avec de nombreuses stars québécoises telles que Rémy Girard, Geneviève Bujold, Gilles Pelletier et Hélène Loiselle. Ses films sont caractérisés par une grande maitrise du langage cinématographique et une délicieuse ironie, qui font de Jean-Claude Provost un artisan remarquable du cinéma québécois.
Malheureusement, Jean-Claude Provost est décédé le 21 mars 2009 à Montréal. Son talent et son apport au cinéma québécois restent toutefois vivaces dans les mémoires des spectateurs et du public.