Michel Crichton (13 novembre 1942 – 3 novembre 2008) a été né à Cleveland, Ohio, aux États-Unis. Il a grandi dans une famille juive ashkénaze et a étudié la philosophie au Harvard College. Après avoir obtenu son diplôme, il a travaillé comme chercheur pour le Harvard Medical School, où il a mené des recherches en médecine et en génétique jusqu'en 1968.
C'est à partir de cette année que Crichton a commencé sa carrière d'écrivain. Son premier roman, "The Andromeda Strain", est publié en 1969 et devient rapidement un succès commercial et critique. Il raconte l'histoire d'un virus extraterrestre qui menace la vie humaine et la recherche d'une solution pour lutter contre cette menace.
Crichton a continué à écrire des romans populaires dans les genres de l'aventure, de la science-fiction et du thriller. Ses œuvres les plus connues sont sans doute "Jurassic Park" (1990), qui raconte la création d'un parc d'attractions consacré à des dinosaures recréés à partir de l'ADN et "La Malédiction du Pharaon" (1978), qui met en scène un archéologue qui tombe dans une curse maléfique lorsqu'il découvre la tombe d'un pharaon égyptien.
En plus de son activité d'écrivain, Crichton était également réalisateur et producteur. Il a réalisé des films tels que "Jurassic Park" (1993) et "La Malédiction du Pharaon" (1992). Il a également produit plusieurs séries télévisées, dont "ER", qui a été diffusée pour la première fois en 1994.
Michael Crichton est décédé le 3 novembre 2008 à Los Angeles, aux États-Unis, des suites d'un cancer du foie. Il avait 65 ans et avait publié plus de 20 romans pendant sa carrière. Son travail continue d'être lu et apprécié par les lecteurs à travers le monde.