Danielle Pouthier est une actrice québécoise née le 30 mars 1967 à Montréal. Elle a grandi dans le quartier Saint-Michel et a suivi ses études secondaires au Collège Sainte-Anne de Longueuil.
Elle a commencé sa carrière d'actrice en 1984, à l'âge de 17 ans, avec un rôle dans la série télévisée française Les Années Lumière. Elle a continué à travailler dans le milieu de la télévision québécoise pendant les années suivantes, apparaissant dans des séries telles que Les Filles de Caleb et La Petite Vie.
En 1988, Danielle Pouthier a obtenu son premier grand rôle à l'écran avec la comédie dramatique Les Bons Désossements de Gérard Filteau. Elle a remporté le prix Jutra de la meilleure actrice pour cette performance et a été nommée aux Prix Génie pour sa prestation dans le film.
Parmi les autres films notables de Danielle Pouthier figurent Les Grandes Obsessions (1989), Le Dernier Tango à Montréal (1996) et La Grande Séduction (1999). Elle a également travaillé dans plusieurs productions télévisées telles que Les Invincibles, Trauma 1 and 2 and L'Heure bleue.
En 1997, Danielle Pouthier a reçu un prix Gemini pour sa performance dans la mini-série Les Filles de Caleb. Elle a également été nommée à plusieurs autres récompenses, y compris les Prix Génie et les Prix Jutra.
En plus de son travail d'actrice, Danielle Pouthier est également connue pour sa carrière de chanteuse. Elle a sorti deux albums studio : Danielle Pouthier (1987) et Danelle (1993). En 2006, elle a participé à l'émission La Voix sur Radio-Canada.
En dehors de sa carrière professionnelle, Danielle Pouthier est mère d'une fille nommée Émilie et vit actuellement dans le sud du Québec.