Originaire d'une famille d'origine slovaque, Procelot commence sa carrière musicale en 1984 avec le groupe The Scabs. Il se fait connaître du grand public grâce à son premier album solo sorti en 1987, *Paroles et Musique*, qui contient les tubes *Nous serons bons* et *L'Amour est un oiseau rebelle*. En 1988, il gagne le Festival de la chanson francophone de Spa avec sa chanson *En attendant l'amour*.
Pourtant, c'est en 1992 que Procelot connaît le plus grand succès avec son troisième album solo, *L'Inoubliable*, qui contient les tubes à succès *Je t'aime, je t'aime*, *Je veux tout* et *Je t'envoie une rose*. L'album est certifié triple disque de platine en France.
En 1994, Procelot sort son quatrième album solo, *De l'or des autres*, qui contient les tubes *Ma vie* et *Je suis un homme*. L'album est également un grand succès commercial. En 1996, il publie son cinquième album, *À cause de toi*, qui contient les tubes *Tu m'as pris l'âme* et *Il y a des jours où je me sens bien*.
Après une pause de plusieurs années pour se consacrer à d'autres projets musicaux, Procelot revient sur la scène musicale en 2006 avec son sixième album solo, *Je suis un clown*, qui contient les tubes *Je ne peux plus t'aimer* et *J'ai rêvé de toi*. L'album est certifié disque d'or en France.
En 2011, Procelot sort son septième album solo, *Laissez-nous danser*, qui contient les tubes *Je t'aime encore* et *On a dit tout*. L'album est certifié disque de platine en France.
Procelot est également connu pour ses collaborations avec d'autres artistes, notamment avec la chanteuse Florent Pagny sur le titre *La Vie continue* sorti en 1996 et avec la chanteuse Hélène Ségara sur le titre *Je t'aime plus fort* sorti en 2008.
Aujourd'hui, Procelot est considéré comme un des artistes les plus importants de la scène française et flamande, avec une carrière musicale de près de 40 ans. Il est également reconnu pour sa voix puissante et son talent d'interprète.