Originaire d'une famille de commerçants, Jean-Louis Poujade s'engage en politique à partir de 1953, lorsqu'il fonde le Mouvement pour les institutions républicaines et la liberté du commerce (MIRLC). Il défendait alors une idée de libéralisme économique et une volonté d'opposition au régime gaulliste.
En 1958, lors des élections législatives françaises, Jean-Louis Poujade est élu député sous l'étiquette du MIRLC. Il utilise son mandat pour défendre les intérêts des petits commerçants contre une taxe automobile. Cette lutte aboutit à la création de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) en 1960, qui remplace la taxe automobile et permet aux petits commerçants de gagner en compétitivité.
En 1959, Jean-Louis Poujade organise un mouvement national de grève des poids lourds contre la hausse de taxes sur les produits pétroliers, qui aboutira à une suspension de cette hausse par le gouvernement. Il continue cependant à être en opposition avec le régime gaulliste et se fait notamment connaître pour ses interventions parlementaires acerbes et provocantes.
En 1962, Jean-Louis Poujade quitte l'Assemblée nationale lorsqu'il est condamné à un an de prison avec sursis pour avoir vandalisé une voiture au cours d'une manifestation. Il continue cependant à se battre pour les causes qu'il défendait, notamment en fondant un mouvement d'opposition appelé "L'Ordre Nouveau", qui rejoint ensuite le Rassemblement National Populaire (RNP).
Jean-Louis Poujade décède le 18 octobre 2009 à l'âge de 89 ans. Il est reconnu pour avoir joué un rôle important dans la défense des petits commerçants et pour sa lutte contre les taxes automobiles. Il reste une figure emblématique du combat contre le régime gaulliste en France et est considéré comme l'un des premiers précurseurs du mouvement écologiste.