Didier Porteon est né le 1er janvier 1960 à Paris. Il est diplômé en informatique de l'École nationale supérieure des télécommunications (ENST) d'origine française, aujourd'hui intégrée à l'Institut Mines-Télécom Paris.
Au début de sa carrière, Didier Porteon a occupé plusieurs postes techniques chez Bull, une entreprise informatique française. Il a notamment travaillé sur le développement du superordinateur Graphippe et a été impliqué dans le projet de recherche-développement Cryptologie en France.
En 1986, Didier Porteon rejoint la société IBM où il travaille pendant une décennie sur les technologies réseaux et internet. Il est notamment connu pour avoir contribué au développement du protocole IPSec (Internet Protocol Security) utilisé pour la sécurité des communications Internet.
En 1996, Didier Porteon quitte IBM pour rejoindre le laboratoire de recherche Xerox PARC (Palo Alto Research Center). Il y travaille sur les technologies informatiques et réseaux en utilisant les dernières technologies disponibles. En 2000, il co-fonde une start-up nommée "Taqua" qui se spécialise dans la sécurité des communications Internet pour les entreprises.
En 2010, Didier Porteon retourne à IBM où il continue de travailler sur les technologies réseaux et internet. Il est également professeur associé à l'École Polytechnique de Paris et membre actif de plusieurs sociétés professionnelles dans le domaine des technologies informatiques.
Didier Porteon est un ingénieur connu pour sa compétence technique, son innovation et sa contribution aux technologies réseaux et internet. Il est également reconnu comme un leader innovant dans le domaine de la sécurité des communications Internet et est considéré comme une référence dans ce domaine.