J'ai travaillé pendant plusieurs années pour Alcatel, une société de télécommunication française, où j'ai contribué à l'invention et au développement des fibres optiques utilisées dans les réseaux de communication. En 1987, je suis devenu directeur technique d'Alcatel et j'ai reçu le prix Marconi pour mes contributions à la télécommunication.
En 1992, je suis devenu professeur à l'université Paris-Sud. J'y ai créé le laboratoire de physique des communications optiques (LPCO), qui est maintenant un des principaux laboratoires français dans ce domaine. Je suis également membre de l'Académie des technologies depuis 1995.
En 2001, je suis devenu directeur général de la société Pirelli Télédiffusion France (PTF), qui a été le leader mondial dans les câbles optiques pour le télévision numérique. J'ai également participé à la création de plusieurs start-ups dans le domaine des technologies de l'information et de la communication.
J'ai écrit plus de 400 articles scientifiques, et j'ai obtenu plusieurs brevets importants. En 2015, je suis devenu membre de l'Académie des sciences. Je suis également membre de la Société française d'optique (SFO), de l'Optical Society of America (OSA) et de l'Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE).
J'ai reçu plusieurs prix et distinctions pour mes travaux, dont le Prix d'honneur de la Région Ile-de-France en 2019. En plus de ma carrière scientifique, je suis également engagé dans des activités culturelles et humanitaires. Je suis membre du conseil scientifique de l'Institut de France et j'ai contribué à plusieurs initiatives pour promouvoir la science en France.