Pompee (69 av. J.-C. - 48 av. J.-C.) était un général et homme politique romain qui a joué un rôle important dans les dernières années de la République romaine. Il est connu pour son ambition, sa charisme et sa force militaires.
Né à Pompei (d'où il tire son nom) en Italie, Pompee a commencé sa carrière politique à Rome en 70 av. J.-C., où il a réussi à se faire élire préteur à l'âge de seulement 29 ans. Bien qu'il eût été accusé de diverses charges, Pompee a toujours réussi à s'en sortir grâce à son éloquence et à sa popularité auprès du peuple romain.
En 67 av. J.-C., Pompee a été désigné pour commander l'armée romaine contre les pirates ciliciens qui menaçaient les routes maritimes de Rome. Il a réussi à conquérir la Cilicie, la Lycie et la Syrie et à mettre fin à la piraterie dans la région. Pour cette victoire, Pompee a reçu le titre de "Magnus", soit "Grand".
En 63 av. J.-C., Pompee est revenu à Rome où il a été accueilli comme un héros national. Il a ensuite demandé et obtenu du Sénat une série de pouvoirs spéciaux qui lui ont permis d'exercer une grande influence sur la politique romaine pendant plusieurs années.
En 52 av. J.-C., Pompee a engagé des négociations avec le chef gaulois Vercingétorix pour mettre fin à la révolte de la Gaule, mais ces négociations ont échoué et la guerre a continué jusqu'en 50 av. J.-C., lorsque Vercingétorix a finalement capitulé.
En 49 av. J.-C., Pompee a pris le commandement de l'armée romaine contre Jules César, qui avait brisé les lois et avait traversé la rivière Rubicon pour envahir l'Italie. Bien que Pompee ait d'abord réussi à infliger une défaite décisive à César à la bataille de Pharsale en Grèce, il a finalement été vaincu et tué lors de la bataille de Munda en Espagne l'année suivante.
Après sa mort, Pompee est devenu un symbole de la fin de la République romaine et du début de l'Empire. Son amour pour la gloire et son ambition ont été utilisés par les historiens pour illustrer le déclin moral de la Rome antique.