Alain Poirier est un humoriste, auteur, scénariste et acteur québécois né à Montréal le 28 janvier 1967. Il est diplômé en lettres de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) où il a obtenu sa maîtrise en 1990.
En 1984, alors qu'il était encore étudiant, Poirier a débuté au théâtre avec une pièce intitulée "Le Chien" pour laquelle il a reçu le Prix du Public de l'Association québécoise des critiques de théâtre. En 1986, il a rejoint les Francos de Montréal et a commencé à apparaître sur scène en tant qu'humoriste.
En 1990, Poirier a gagné le Prix Gala du meilleur one-man show avec sa pièce "Poizat". Cela marqua son premier succès commercial et lui apporta une grande popularité au Québec. Il a ensuite poursuivi une carrière d'humoriste à succès en faisant des tournées dans le monde entier.
En plus de son travail en tant qu'humoriste, Poirier est également un écrivain prolifique. Il a écrit pour les journaux *Le Journal de Montréal* et *La Presse*, ainsi que pour l'émission télévisée *Tout le monde en parle*. Il a également publié plusieurs livres, dont "J'ai peur des Québécois" (2013) qui a été un best-seller national.
En 2009, Poirier a fait ses débuts au cinéma avec le film *Le Dernier Télégramme*. Depuis cette date, il a joué dans plusieurs autres films et séries télévisées québécoises. Il est également connu pour son travail à la télévision comme scénariste et animateur de l'émission *Les Mentaux Brules* sur le réseau TVA.
En 2018, Poirier a reçu le prix Gilles-Vigneault du meilleur one-man show pour son spectacle "Je suis un enfant terrible". Il est également décoré de l'Ordre national du Québec en 2013.
Aujourd'hui, Alain Poirier continue à faire des tournées et à produire des émissions télévisées au Québec. Il est considéré comme l'un des humoristes les plus populaires du pays.