NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Pierre teilhard de chardin

Recherches généalogiques concernant la célébrité Pierre teilhard de chardin

Pierre Teilhard de Chardin est né le 1er mai 1881 à Saint-Maurice (Seine-et-Marne) en France. Il est décédé le 9 avril 1955 à New York (États-Unis).

Pierre Teilhard de Chardin était un prêtre catholique, un pérennialiste, un géologue, un anthropologue, un paléontologue, un philosophe, un théologien et un mystique français.

Après avoir été envoyé dans des écoles jésuites, il étudie à l'École nationale supérieure des arts et manufactures de Chaux-de-Fonds (Suisse) entre 1901 et 1904. Il en sort diplômé avec un titre de géologue.

Ensuite, Pierre Teilhard de Chardin est envoyé à Pekin (Chine) pour y enseigner la géologie et la physique. C'est là qu'il participe à la découverte de l'homme de Pékin, fossile humain datant d'environ 700 000 ans. Il reste en Chine jusqu'en 1923 où il est expulsé après les émeutes du May 4th Movement.

De retour en France, il étudie la théologie à l'Institut catholique de Paris puis il revient en Chine en 1926 pour travailler sur le développement des missions jésuites. Il y restera jusqu'à sa mort en 1955.

Pierre Teilhard de Chardin est considéré comme l'un des précurseurs du concept d'évolution humaine comme processus intégral et indivisible, qui comprend la croissance physique, intellectuelle, psychologique et spirituelle de l'individu. Il propose notamment la théorie de l'Omneum Mundi (Tout est lié).

Ses écrits sont considérés comme des classiques de la pensée chrétienne moderne et ont été traduits dans plusieurs langues. Certains de ses concepts sont utilisés par la spiritualité et la théologie contemporaines, notamment l'idée d'un "point omega" qui représente l'évolution humaine vers une unification universelle, ainsi que l'expression "le point I" (l'instant où tous les points de l'univers se rejoignent).

En 1938, il est élu membre honoraire de la Société de géographie, qui a publié son célèbre essai *Le phénomène humain* en 1939. En 1950, il reçoit le prix Franklin à New York pour ses recherches sur les fossiles de la faune préhistorique et l'évolution des espèces.

Pierre Teilhard de Chardin est inhumé à Pékin dans un mausolée situé dans le parc de Xishiku, non loin de l'église Saint-Joseph, en présence du cardinal Tisserant et de 50 000 personnes.

Quelle est l'origine de la renommée de Pierre teilhard de chardin ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées