Né à Paris en 1920, Plantard a passé une partie de sa jeunesse dans un collège jésuite avant de suivre des études de droit à l'université de Caen. Il est devenu membre du groupe d'étudiants catholiques "Action française" et fut proche du monarchiste français Charles Maurras, qui l'initia aux thèses antimaçonniques et anti-juives de l'Action française.
Dans les années 1950, Plantard a commencé à chercher des liens entre la descendance des rois de France et les Templiers. En 1956, il affirme avoir découvert le tombeau de Raimbaut de Varennes, dernier maître du Temple, dans l'abbaye de Chartres. Cependant, cette affirmation a été démentie par des chercheurs et historiens.
En 1957, Plantard et ses collègues ont fondé la "Prieure de Sion", une organisation secrète dont les principaux objectifs étaient la recherche des héritiers des Templiers et la promotion d'une vision mystique et esotérique de l'histoire. Il a également affirmé que la Prieure de Sion était la véritable propriétaire du Palais de l'Élysée, de l'Hôtel de Cluny et du Louvre, acquis au nom du peuple français sous la Révolution française mais dont elle n'a jamais cédé le titre.
Cette organisation a été popularisée par le livre "Le Dernier Templier" de Michael Baigent, Richard Leigh et Henry Lincoln en 1982, qui a donné naissance à la théorie du complot de la Pierre Lusitanie et au roman "Le Code Da Vinci" de Dan Brown.
Pierre Plantard est mort à Paris en 2000, peu après avoir démenti publiquement les affirmations qu'il était l'héritier des Templiers. Son héritage reste cependant un sujet d'étude et de débat pour des historiens et mystiques en France et dans le monde.