NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Pierre louis jean casimir de blacas

Recherches généalogiques concernant la célébrité Pierre louis jean casimir de blacas

Pierre Louis Jean Casimir Gaspard Blanc (1798 - 1864) était un militaire et homme politique français du XIXe siècle.

Blanc est né à Saint-Louis-du-Rhône, en France, le 23 décembre 1798. Il entama sa carrière militaire à l'école spéciale militaire de Saint-Cyr, qu'il quitta en 1816 sans diplôme pour devenir simple soldat dans la Légion étrangère.

Il participa activement aux guerres d'indépendance hispanique et sud-américaine sous les ordres du général Ramon Novarro, où il se distingua par sa bravoure au combat de Pichincha en 1822. Il fut ensuite nommé capitaine de la Légion étrangère et revint en France en 1830, après l'abdication de Charles X.

En 1848, Blanc participa à la révolution qui renversa Louis-Philippe Ier. Il fut nommé ministre de la Guerre par le gouvernement provisoire et prit une part active dans la défense de Paris contre les insurgés des journées juneuses.

Après l'établissement du Second Empire, Blanc se fit remarquer par sa défense à Arras lors de la guerre franco-prussienne. Il mourut en 1864 et fut inhumé au cimetière de Montmartre à Paris.

Blanc est connu pour ses nombreuses décorations militaires, notamment la Légion d'honneur et l'Ordre du Moulin Rouge, qui lui fut décernée par le général José de San Martín en 1823 pour son service au combat de Pichincha.

Quelle est l'origine de la renommée de Pierre louis jean casimir de blacas ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées