Pierre Curie est né le 15 mai 1867 à Varaville en Basse-Normandie. Il a commencé ses études supérieures au Lycée Louis-le-Grand et s'est ensuite inscrit à l'École Normale Supérieure (ENS) pour suivre les cours de physique, où il rencontre Marie Skłodowska, qui plus tard deviendra sa femme.
Diplômé de l'ENS en 1891, Pierre Curie obtient un poste d'enseignant au Lycée de Juvisy. En parallèle, il poursuit ses recherches et s'intéresse à la luminescence des pierres précieuses. Il se rend compte que les émissions lumineuses proviennent de la radiation, un phénomène encore mal connu à l'époque.
En 1893, Pierre Curie est nommé Professeur Agréé à la Faculté des Sciences et rejoint Marie en travaillant au laboratoire du Musée d'Histoire Naturelle de Paris sur les minéraux radioactifs dénommés "pétites pierres" (petites pierres) qui ont été découvertes par Henri Becquerel.
Avec l'aide de sa femme, Pierre Curie a effectué des recherches pionnières sur la radioactivité naturelle et a isolé deux éléments radioactifs nouveaux : le radium en 1898 et le polonium en 1899. En reconnaissance de leur découverte, ils reçoivent le Prix Nobel de Physique en 1903, qui est partagé avec Henri Becquerel et Antoine Henri Bequerel.
En plus de leurs contributions exceptionnelles à la science, les Curies ont également joué un rôle important dans l'élaboration des premiers appareils radioactifs et du premier générateur de courant continu. Marie Curie est par ailleurs la première femme à recevoir un prix Nobel (elle l'obtient deux fois, en 1903 et en 1911).
Pierre Curie est mort le 19 avril 1906 lors d'un accident de voiture sur la chaussée d'Antin à Paris. Son dévouement à la recherche scientifique a fait de lui un héros national en France et une figure de proue dans l'histoire des sciences.