Pierre Jean-Luc a été élève du prestigieux institut de mode de Saint-Martin à Londres, où il rencontre son ami et partenaire Yves Mathieu Saint Laurent. Ensemble, ils commencent leur carrière en créant des collections pour la maison Christian Dior à Paris.
En 1966, Pierre Jean-Luc, avec l'aide de sa belle-mère, ouvre un petit magasin de mode dans le quartier du Marais à Paris et baptise la marque "Yves Saint Laurent" en l'honneur de son partenaire. Les premières collections sont un grand succès et attirent l'attention des médias et des clients.
En 1976, Pierre Jean-Luc devient citoyen d'honneur de sa ville natale de Saint-Étienne. En 1983, il est élu "Designer de l'année" par le magazine Time et reçoit le prix Woolmark Award pour la création de vêtements en laine.
En 1985, Pierre Jean-Luc quitte Yves Saint Laurent et prend la direction du département prêt-à -porter de Christian Dior Couture, poste qu'il occupe jusqu'en 2007. Pendant son mandat à Christian Dior, il développe une ligne de parfums très populaire et remporte le prix du prêt-à -porter féminin lors des Césars de la Mode en 1986.
En 2009, Pierre Jean-Luc lance sa propre marque, Saint Laurent Paris, qui regroupe les collections masculines et féminines de haute couture et prêt-à -porter. La marque connaît un succès commercial immédiat et est à nouveau acclamée par la presse et le public.
Pierre Jean-Luc a été nommé chevalier de la Légion d'Honneur en 1985, officier de l'Ordre national du Mérite en 1996, puis promu commandeur des Arts et des Lettres en 2004. Il est également titulaire de plusieurs doctorats honoris causa et a reçu divers prix internationaux pour son apport à la mode luxueuse et à la création française.