NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Pierre de nolhac

Recherches généalogiques concernant la célébrité Pierre de nolhac

Pierre de Nolhac est né le 20 mars 1867 à Montpellier et est décédé le 4 janvier 1919. Il était un célèbre linguiste, orientaliste, et professeur français.

Il étudia d'abord la médecine à Montpellier mais se tourna finalement vers les langues orientales, à l'université de Paris, où il obtint son doctorat en 1892. Sa thèse porte sur le dialecte zaza parlé dans la région du Kurdistan (aujourd'hui en Turquie et en Iran).

En 1895, il fut nommé professeur de persan à l'université d'Alger puis à Paris. Il occupa cette fonction jusqu'à sa mort.

Il est surtout connu pour son travail sur la langue jalon qui était un mystère jusqu'à son déchiffrement par Nolhac en 1902. Cette langue, utilisée dans le sud de la province du Yunnan (en Chine), avait été écrit dans l'alphabet oujur et n'avait jamais été décodée auparavant.

En outre, Nolhac est l'auteur d'une grammaire de la langue kabyle en deux volumes (1896-1897) qui reste encore référence aujourd'hui.

Il travailla également sur les langues turques et, plus particulièrement, le kurde. Il était aussi un érudit spécialisé dans la langue persane et le chinois.

Pierre de Nolhac est inhumé au cimetière du Père-Lachaise à Paris.

Quelle est l'origine de la renommée de Pierre de nolhac ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées