Après avoir grandi dans la banlieue de San Jose en Californie, Pierre Omidyar a obtenu un diplôme d'ingénieur en informatique à l'Université Tufts en 1988. Il a commencé sa carrière dans le domaine de la technologie en travaillant pour plusieurs entreprises avant de lancer son propre site web en 1995, au début de l'ère du commerce en ligne.
Le site web initialement appelé "AuctionWeb" a été rebaptisé eBay lorsqu'il a grandi rapidement et s'est transformé en une plateforme de commerce en ligne populaire pour les particuliers et les professionnels. En 1998, Pierre Omidyar a remporté le prix du "Entrepreneur de l'année" décerné par la revue Fortune.
En plus d'eBay, Pierre Omdiar a fondé plusieurs autres entreprises dans divers domaines, notamment dans les télécommunications et la finance. Il est également actif dans le domaine des droits humains en tant que philanthrope et a créé la Fondation Omidyar pour soutenir des initiatives de développement durable et des projets innovants dans divers secteurs.
Pierre Omidyar a été récompensé de nombreux prix et distinctions pour son travail et sa contribution à l'industrie technologique et à la société en général. En 2010, il a reçu la médaille nationale de la défense, la plus haute distinction militaire civile américaine, pour ses efforts en faveur des troupes américaines.
Aujourd'hui, Pierre Omidyar continue à être actif dans le monde des affaires et à contribuer aux initiatives philanthropiques qui lui tiennent à cœur. Il est également connu pour son engagement en faveur de la transparence et de la démocratie, et il a fait partie du comité organisateur de la conférence TED (Technology, Entertainment and Design).