Après avoir commencé sa carrière militaire en 1789, Cambronne s'engagea dans l'Armée révolutionnaire, où il se distingua lors des batailles de Valmy (1792), Jemappes (1792) et Fleurus (1794). Il atteignit le grade de général en 1795.
Pendant la période de l'Empire, Cambronne servit sous les ordres de Napoléon Ier et participa à la Campagne d'Égypte (1798-1801), ainsi qu'à la Campagne de Russie (1812). Il se fit remarquer notamment lors de la Bataille des Trois-Évêchés, où il commanda la défense de Metz.
Après l'abdication de Napoléon en 1814, Cambronne continua à servir sous les Bourbons et Louis XVIII le reprit dans sa garde royale. Cependant, il refusa de prendre part aux Cent-Jours et se rangea du côté des Ultra-Royalistes pendant la Révolution de Juillet.
Après la Révolution de 1830, Cambronne fut nommé ministre de la Guerre par Louis-Philippe Ier mais renonça à ce poste après plusieurs mois. Il se retira dans ses terres et décéda à Paris en 1842.
Pierre Cambronne est surtout connu pour son rôle lors de l'insurrection royale du 10 août 1832, alors qu'il commandait la Légion des Jeunes Écossais, un corps d'infanterie légère constitué de volontaires. Devant l'avance des forces républicaines, Cambronne donna l'ordre de se battre jusqu'au dernier homme à la barrière de l'Étoile. Le cri "Mort ou Vive le Roi!" émanait alors de ses soldats et devint un symbole de l'ultra-royalisme français. Cet événement fut également connu sous le nom d'« Épisode des Jeunes Écossais ».
Cette brève biographie met en lumière la carrière militaire et politique de Pierre Cambronne, un grand militaire français qui joua un rôle important dans les guerres de la Révolution française et de l'Empire.