NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Pierre brossolette

Recherches généalogiques concernant la célébrité Pierre brossolette

Pierre Brossolette est né le 24 août 1910 à Saint-Mandé et est décédé le 3 juin 1944 en Allemagne. Il est un résistant français, un officier de l'Armée française durant la Seconde Guerre mondiale et un héros national français.

Après avoir suivi une scolarité classique à Paris, il obtient un diplôme d’État en philosophie puis s'oriente vers le journalisme.

En 1935, il épouse Odette de la Rochefoucauld et commence sa carrière au journal Le Populaire. Deux ans plus tard, il est engagé dans l'armée française en tant que sous-lieutenant, mais se voit refuser son affectation au combat en 1938 par le gouvernement français pour raisons de santé.

En 1940, à la suite de la défaite française, il est capturé par les Allemands et envoyé dans un camp de prisonniers de guerre. Il y résiste aux pressions nazies en organisant des évadements et des réseaux de communication avec la France libérée.

En 1942, après avoir été transféré au camp de Sachsenhausen, il parvient à s'évader et rejoint le BCRA (Bureau Central de Renseignement et d’Action), un service spécial du Comité Français de Libération Nationale (CFLN). Il est alors chargé de lutter contre les infiltrations en France des services secrets nazis.

En 1943, il devient chef de la section France du BCRA et est parachuté dans le Nord de la France pour organiser le réseau "Buckmaster", qui opère derrière les lignes allemandes. Le 20 janvier 1944, il est arrêté avec son équipe à Pontoise (Val-d'Oise) et fusillé par les Allemands le 3 juin 1944 en Allemagne.

Son action est récompensée après la guerre par une médaille de résistant et d'honneur, ainsi qu'une citation à l'ordre de la Nation, qui lui sont remises par le général de Gaulle lui-même. Pierre Brossolette est également fait chevalier de la Légion d'Honneur à titre posthume en 1945.

Aujourd'hui, sa mémoire est l’objet d’un vif intérêt dans le monde politique et militaire français. Le camp de concentration de Sachsenhausen a été rebaptisé "Pierre Brossolette" en son honneur. Il est également l'auteur du livre "La Résistance à laquelle nous joindrons nos efforts", publié en 1943 et qui fait partie des ouvrages les plus importants de la littérature sur la Résistance française.

Quelle est l'origine de la renommée de Pierre brossolette ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées