NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Pierre andre fournier

Recherches généalogiques concernant la célébrité Pierre andre fournier

Pierre André Fournier, né le 24 mai 1950 à Rimouski (Québec), est un réalisateur, scénariste et producteur canadien. Il a fait ses études au Collège Saint-Jean de Rimouski, puis à l'Université de Montréal.

Sa carrière débute dans les années 1970 en tant que journaliste pour Radio-Canada. Il se tourne vers le cinéma en 1980 avec son premier film, "Les Bons Débarras". Son second film, "L'Affaire Blanche et Mauvais" (1983), a été sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes.

En 1987, il réalise "Cruising Bar", qui remporte le prix Jutra du meilleur film. Il est également reconnu pour ses films "Le Dernier Télégramme" (1992), "Les Aimants" (1998) et "La Neuve" (2009).

En 2011, il remporte le prix Iris du meilleur film canadien pour "L'Assassinat de Jesse James par le Coup de Feu", un western américain dans lequel il a collaboré avec l'acteur Robert Duvall.

Pierre André Fournier est également connu pour son engagement en faveur du cinéma québécois et de la promotion des talents locaux. Il est président de l'Association québécoise de production de films (AQPF) de 1982 à 1984, puis de 1986 à 1987. En 2005, il reçoit le prix Albert-Tessier pour l'ensemble de sa carrière.

Quelle est l'origine de la renommée de Pierre andre fournier ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées