Elizabeth Pichard (Paris, 1835 - Paris, 1904) est une romancière et dramaturge française. Elle est connue pour ses romans psychologiques, ses drames historiques et ses traductions de classiques grecs.
Elle a été la première femme à être admise à l'Académie française en 1898. Elle avait déjà une réputation bien établie dans le monde littéraire lorsqu'elle a reçu cette invitation prestigieuse.
Son premier roman, "Madame de La Vallière", est paru en 1865 et a connu un grand succès commercial et critique. Ce roman se concentre sur la vie du Maréchal de Richelieu et de sa maîtresse, Marie-Anne de La Tour d'Auvergne, connue sous le nom de Madame de La Vallière.
Elizabeth Pichard est également connue pour ses traductions des classiques grecs, dont l'Iliade et l'Odyssée. Elle a aussi écrit plusieurs drames historiques, tels que "Louis XIV à Versailles" (1875) et "La Marquise de Sévigné" (1876).
Son ouvrage le plus célèbre est peut-être "Jeanne d'Arc", un roman publié en 1879 qui relate la vie de Jeanne d'Arc, la héroïne nationale française. Ce roman a été adapté au cinéma plusieurs fois et continue à être lu et apprécié aujourd'hui.
Elizabeth Pichard est également connue pour son activisme féministe, bien qu'elle n'ait pas participé aux mouvements féministes de son époque. Elle a toutefois travaillé pour la reconnaissance des femmes comme égales à leurs pairs et a critiqué les injustices sociales et culturelles que les femmes subissaient à l'époque.
Elizabeth Pichard est considérée comme une figure importante de la littérature française du XIXe siècle et continue à être lue et admirée aujourd'hui. Son œuvre a été traduite en plusieurs langues et continue à inspirer des adaptations théâtrales et cinématographiques.