NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Philippe lejeune

Recherches généalogiques concernant la célébrité Philippe lejeune

Philippe Lejeune (né le 27 février 1953) est un écrivain et critique littéraire francophone belge. Il est professeur émérite à l'Université de Montréal où il enseigne depuis plus de vingt-cinq ans la littérature française moderne et contemporaine.

Diplômé d'une licence en philosophie et lettres françaises de l'Université de Liège, Philippe Lejeune a été chercheur à la Bibliothèque nationale de Belgique. Il a publié de nombreux articles sur des thèmes tels que le roman moderne, la vie littéraire et les modes d'écriture.

Il est connu pour avoir proposé une théorie des "passages" dans laquelle il analyse comment un écrivain peut écrire plusieurs romans à partir d'un même point de départ mais en prenant des directions différentes. Cette théorie a été largement discutée et appliquée par des critiques littéraires pour comprendre les œuvres d'écrivains tels que Marcel Proust, Vladimir Nabokov ou encore Milan Kundera.

En 2014, Philippe Lejeune a reçu le prix Jean-Frederic Blanc de l'Académie française pour son roman "L'Homme qui s'appelait Schubert".

En plus de ses activités universitaires et littéraires, Philippe Lejeune est également l'auteur d'essais sur la politique culturelle québécoise et a été engagé dans des débats publics sur le rôle du gouvernement en matière de culture.

Quelle est l'origine de la renommée de Philippe lejeune ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées