NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Philippe dupin

Recherches généalogiques concernant la célébrité Philippe dupin

Philippe Duplessis-DUPIN (1739-1837) était un haut fonctionnaire et homme politique français du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle.

Né à Paris le 26 mars 1739, il commença sa carrière dans l'administration en tant que secrétaire de l'ambassadeur de France au Portugal, avant de devenir conseiller du roi Louis XV et garde des sceaux (ministre de la justice) sous le règne de Louis XVI.

En 1789, il fut élu député aux États généraux pour la noblesse de Paris et fut considéré comme un des plus enclins à concilier les intérêts du roi avec ceux des bourgeois révolutionnaires. Il fit partie de la commission des Douze, qui tenta d'élaborer une constitution monarchique pour la France.

Au cours de la Terreur, il fut emprisonné à la prison de La Force, mais put s'échapper en 1795 et rejoindre l'armée des émigrés. Il revint en France après le coup d'État du 18 Brumaire (9 novembre 1799) et fut nommé ministre plénipotentiaire de Napoléon Ier, poste qu'il occupa jusqu'à la chute de l'Empire.

Après la Restauration bourbonienne, il devint conseiller d'État sous Louis XVIII puis ministre de justice sous Charles X jusqu'à sa démission en 1824. Il décéda à Paris le 5 février 1837, laissant une œuvre considérable dans l'histoire de France, y compris son important traité juridique "Principes du droit public".

Quelle est l'origine de la renommée de Philippe dupin ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées