NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Philippe de montaut benac de navailles

Recherches généalogiques concernant la célébrité Philippe de montaut benac de navailles

Philippe de Montaut Benac de Navailles est un personnage historique né à Navailles-Angos (Gers) le 29 novembre 1603 et mort à Paris en 1675. Il fut un grand officier de la Couronne de France, Grand Maître de l'artillerie et Grand Veneur du Roi Louis XIV.

Fils de Jean-Arnaud de Montaut, baron de Navailles et de Marguerite de Benac, il fit ses études au collège de Juilly à Paris. Entré dans les ordres en 1620, il fut curé d'un village du Gers avant d'être nommé évêque de Marseille par Louis XIII en 1643.

En 1648, il prit part aux négociations de paix qui aboutirent à la signature du traité des Pyrénées entre la France et l'Espagne. Il fut nommé Grand Maître de l'artillerie en 1651 par Louis XIV.

En 1669, il devint le premier Grand Veneur de la France sous le règne de Louis XIV, poste qu'il occupa jusqu'à sa mort en 1675. Durant son mandat, il fut chargé de l'organisation des chasses du roi et des cours royales.

Philippe de Montaut Benac de Navailles est inhumé dans la chapelle de la Vierge de la collégiale Saint-Pierre de Navailles-Angos, où ses descendants sont encore présents aujourd'hui.

Quelle est l'origine de la renommée de Philippe de montaut benac de navailles ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées