Son parcours artistique débute à l'École Supérieure des Beaux-Arts de Nantes, dont il sort diplômé en 1997. Ensuite, il poursuit sa formation aux États-Unis à la California Institute of the Arts (CalArts) et à la Cooper Union.
À son retour en France, Peton Benoît commence sa carrière professionnelle en collaborant avec des studios de dessin animé tels que Mikros Animation ou Prima Linea Animation Studio. Il travaille notamment sur les longs métrages d'animation *Astérix et Obélix aux Jeux Olympiques* (2008) et *Le Petit Nicolas* (2009).
En 2011, il fonde son propre studio de production, Pepite Animation Studio. C'est à partir de cet atelier qu'il crée la série télévisée d'animation *Mme Twisty* (2013), qui connaît un grand succès international et est diffusée dans plus de 75 pays. La même année, il publie son premier album graphique intitulé *Les Aventures de Tou-Tou le canard*.
En 2014, Peton Benoît écrit et réalise *L'Étoile des Neiges*, un court métrage d'animation sélectionné au Festival International du Film d'Animation d'Annecy. En 2015, il publie une nouvelle bande dessinée, *Les Voyages de l'Île Lune*.
Peton Benoît est également actif dans le monde des expositions et des installations artistiques. Ses œuvres ont été présentées dans diverses galeries en France et à l'étranger, notamment au Centre Pompidou, à Paris.
Enfin, Peton Benoît s'est engagé à promouvoir la culture et l'industrie de la bande dessinée et du dessin animé auprès des jeunes générations. Il est invité régulièrement à donner des conférences et des ateliers pour partager son expérience avec les étudiants en arts graphiques et en animation.